Exposition « Magnificenze a tavola » (Tivoli, Italie)

« Magnificenze a Tavola » est une exposition consacrée à l’art du banquet de la Renaissance à la Villa d’Este (Tivoli) du 15 Juin au 4 Novembre 2012.

« L’exposition vise à découvrir comment à l’époque de la Renaissance l’art du festin italien a atteint son apogée, assumant sa suprématie sur la scène européenne. Le banquet est devenu un véritable rite à l’intérieur duquel intervenaient diverses « performances » de table ainsi que d’autres symboles qui représentaient la propre grandeur du noble ou du religieux. Le but principal du banquet de la Renaissance était d’impressionner les invités, en les faisant participer à un événement dans lequel l’aspect gastronomique était seulement un élément qui intervenait avec l’art, la musique, le théâtre. Leonardo da Vinci, le Titien, Giulio Romano, Benvenuto Cellini, et d’autres grands artistes contribuaient à ce spectacle. Ils ont conçu de beaux ustensiles de table, ont installé de remarquables mise en place du couvert avec le choix d’une céramique et d’une poterie créées par les plus grands artistes de l’époque. »

Pour en savoir davantage :

http://www.beniculturali.it/mibac/export/MiBAC/sito-MiBAC/Contenuti/MibacUnif/Eventi/visualizza_asset.html_607309671.html