Avis de naissance – programme ANR POMEDOR

PRALIM a désormais un petit frère, le programme ANR POMEDOR “People, Pottery and Food in the Medieval Eastern Mediterranean”.

Il concerne un cadre géo-chronologique plus ciblé que celui de PRALIM, celui de la Méditerranée orientale médiévale, encore largement inexploré du point de vue des pratiques alimentaires. Il s’agit pourtant d’une région et d’une époque à fort potentiel, encore renforcé par les récentes avancées des études archéologiques et archéométriques. Le projet POMEDOR se propose d’explorer et de développer ce nouveau champ de recherches en utilisant une approche pluridisciplinaire alliant histoire, archéologie et archéométrie. Il s’intéresse plus spécifiquement aux contextes correspondant à l’arrivée de nouvelles populations de culture différente (croisades, conquêtes arabes et seljoukides). Il s’appuie en premier lieu sur l’étude du matériel céramique et des sources textuelles et iconographiques, mais les données résultant d’études archéobotaniques, archéozoologiques, bioarchéologiques … seront également prises en compte grâce à la constitution du réseau POMEDOR.

Pour plus d’informations: yona.waksman@mom.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search