À propos de Pralim

Pralim rassemble autour du thème « pratiques alimentaires, approches diachroniques en Méditerranée » des chercheurs qui travaillent sur l’alimentation au sens large, avec des approches disciplinaires (archéologie, histoire, anthropologie, géographie humaine…) et des spécialisations (céramologie, archéozoologie, archéobotanique, anthropologie biologique, épigraphie…) diverses. Depuis le choix et l’acquisition des denrées végétales et animales jusqu’à l’impact de l’alimentation sur l’état sanitaire des populations, les multiples aspects de la « chaine opératoire » de l’alimentation sont abordés, dans leur contexte économique, social et culturel.

Pralim est issu d’un thème commun de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée actif durant les années 2011 à 2014.

La plupart des interventions faites au cours des journées thématiques présentées dans le carnet hypothèses ont fait l’objet d’enregistrement audio ou podcast. On les retrouve dans les pages des interventions (voir intitulés colonne de droite).

Coordination :

Sabine Fourrier
sabine.fourrier@mom.fr
HiSoMA-UMR 5189, MOM, Lyon.
Thème de recherche : Le répertoire céramique chypriote de l’Âge du Fer (vases à cuire et vases à boire) : évolution des pratiques culinaires et phénomènes d’acculturation.

Emmanuelle Vila
emmanuelle.vila@mom.fr
Archéorient-UMR 5133, MOM, Lyon.
Thème de recherche : Etude des pratiques alimentaires en Orient ancien à partir des vestiges de la consommation carnée, approche archéozoologique.

Yona Waksman
yona.waksman@mom.fr
Archéométrie et Archéologie-UMR 5138, MOM, Lyon.
Thème de recherche : Céramiques et pratiques alimentaires aux époques antique tardive et médiévale en Méditerranée orientale, approches archéométriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *