Le tarif fiscal de Béryte…

Le tarif fiscal de Béryte : témoin de la géographie de l’alimentation et des échanges en Méditerranée orientale dans l’Antiquité tardive

Julien Aliquot – UMR 5189 HiSoMA

Podcast

Résumé

Au début des années 1940, le Père R. Mouterde a publié les fragments d’un tarif fiscal découvert dans le centre-ville de Béryte (aujourd’hui Beyrouth, au Liban). Le texte, rédigé en grec, fixe le montant des taxes frappant les importations ou les transactions sur le marché de la ville au cinquième ou au sixième siècle de l’ère chrétienne. Il n’a jamais fait l’objet d’un commentaire approfondi. La préparation du catalogue des inscriptions grecques et latines du Musée national de Beyrouth a permis de le retrouver et d’identifier un fragment inédit qui complète les données disponibles. Il s’agira ici d’esquisser la première étude de cet ensemble documentaire. Les fragments du tarif de Béryte fournissent des renseignements précieux non seulement sur les institutions, mais aussi sur les ressources, les relations commerciales et les pratiques alimentaires d’une cité de la Phénicie protobyzantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search