Pratiques et cultures alimentaires à Chypre à l’époque latine (1191-1570): identités et échanges
Philippe Trélat – GRHIS (Groupe de Recherche d’Histoire), Université de Rouen
Résumé
Les témoignages des pèlerins et voyageurs concordent pour vanter la diversité et la richesse des productions agricoles de l’île de Chypre à l’époque de la domination latine (1191-1571). À partir de ces récits complétés par quelques rares mentions dans les chroniques ou les sources économiques et diplomatiques, les historiens ont déjà esquissé un tableau général de l’alimentation à Chypre vers la fin du Moyen Âge.
Au-delà de cet inventaire, cette communication souhaite s’intéresser aux comportements et systèmes alimentaires des différents groupes sociaux et ethniques de l’île. La consommation de « pain de semenel », de « pain de gruau », de becfigues ou d’asperges sauvages est-elle le vecteur d’une identité singulière ? Que nous apprend l’usage d’une vaisselle de table décorée de scènes inspirées de romans courtois ? Constitutifs de l’identité d’un groupe, les choix de nourriture et la manière de s’alimenter se prêtent à être partagés ou au contraire à inspirer la méfiance et le rejet.
Dans cette perspective, on s’attachera à montrer comment les élites latines insulaires adaptent leur culture alimentaire au contexte insulaire tout en préservant leur propre identité. L’étude de ces frontières alimentaires amènera également à s’interroger sur la circulation des aliments comme le vin de Chypre ou les becfigues confits au-delà des frontières chypriotes.
« Chasse et fête à Chypre » extrait de Jean de Mandeville, Itineraria, ms 2418, fol. 5v (ca. 1420) @British Library, Londres.