Jarres et grands contenants entre Moyen Age et Époque moderne
Lucy Vallauri (LA3M UMR 7298, Aix-en-Provence)
Compte-rendu du colloque international “Jarres et grands contenants entre Moyen Age et Époque moderne”, co-organisé par l’Association Internationale de l’étude de la céramique médiévale et moderne en Méditerranée (AIECM3)et le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M) qui s’est déroulé du 19 au 21 novembre 2014 à Montpellier-Lattes (Site archéologique Lattara -Musée Henri Prades).
Le thème retenu concernait les jarres, les grands contenants, les grands vases de jardin et d’industrie, entre Moyen Âge et Époque Moderne dans l’ensemble du bassin méditerranéen, le Proche et le Moyen-Orient, le Caucase et l’Asie Centrale. Tous les contenants de stockage, de conservation, de préparation et d’emballage, fixes ou utilisés pour le transport (à l’exception des amphores) ont été pris en compte.
Les communications ont porté sur la typologie, les techniques de fabrication et/ou sur la destination fonctionnelle de ces objets, au travers des sources écrites, de l’archéologie et de l’ethnographie.
